Christophe Hay, un chef généreux et authentique

Posted on

En compagnie de Christophe Hay, un merveilleux parcours de découverte auprès du chef . Un reportage sous le signe de l’accueil, l’ouverture et de la générosité : un temps fort agréable.

Simplicité

A Montlivaut, la cuisine du chef, ce n’est pas compliqué,… c’est "La Maison d’A Côté» !…Une cuisine de terroir faite par un chef étoilé qui place sa gastronomie au service des producteurs du terroir.

Le restaurant aurait pu s’appeler « Du jardin » !… ou Au Pays ! car c’est bien une haute cuisine de proximité que propose Christophe Hay. La majorité des légumes, des fruits, des fleurs proviennent du jardin du restaurant que cultive et entretient son ami Alain Gaillard, horticulteur-maraicher de son état.

Patience

La carte du restaurant s’établit au gré des saisons, la nature fournit et Christophe transforme, embellit pour le plaisir de nos fines papilles et palais gourmets.
C’est également dans le respect du temps nécessaire à la production, à la maturation qu’il choisit ses produits. Toujours en veille et en quête de saveurs, d'odeurs c’est par l'écoute et le partage avec ses producteurs qu’il se projette dans l'imaginaire d’un plat en prévision de sa future carte.
Ici un domaine viticole, là un élevage de volailles,…il peut attendre plusieurs années avant de sélectionner et inviter un produit à sa table.

Partage

Pour autant, quand le choix est fait et que la confiance mutuelle s’installe, il l’entretient. Christophe rend fréquemment visite à ses producteurs. Pour lui, l’important, c’est d’échanger avec ses fournisseurs sur sa vision du plat, de sa présentation et donc de la nécessaire attente qualitative. Alors, ils partagent, élaborent ensemble la meilleure harmonie entre producteur et cuisinier, entre produits et mets.
Mais tout cela n’est pas le fait du hasard, …! Christophe aime son pays, son terroir du « Val de Loire ». C’est bien pour cela que sa cuisine est si appréciée.

Au delà de la qualité gastronomique qui ne se démontre plus,… au travers de la cuisine de Christophe Hay, il faut savoir regarder sa générosité et son authenticité. Dans la cuisine qu’il offre, c’est toute l'authenticité d'un pays que le Chef de la Maison d'A Côté mets en avant.


Liens :
La Maison d’A Côté 

17 Rue de Chambord - 41350 Montlivault

Domaine de Montcy (vin bio de Cheverny)

32 Route de fougères, 41700 Cheverny

Château de Chambord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *