Portraits à l’Institut Jean Godinot

Posted on

Dans le cadre des animations proposées aux patientes et patients de l'Institut Jean Godinot à Reims, l'E.R.I. (Espace Rencontres Informations) m'a proposé de renouveler l'action "séances portraits" dont l'objectif en 2015 était d'aborder le "regard sur soi" .

En 2015, les séances se sont réparties au cours du semestre précédent Octobre Rose, j'ai installé le studio mobile (fond et éclairage) dans le hall de L'E.R.I. (Espace Rencontre Information) à Jean Godinot à Reims.

Ce sont environ une vingtaine de patientes (et patients) qui se sont prêtés au jeu de la pose en portrait. L'animatrice Muriel Ducrot avait, pour l'occasion, eu recours à la maquilleuse et des prêts d'accessoires vestimentaires.

Pour 2016, notre objectif était d'aller vers plus de spontanéité, ...pour moi je souhaitais rendre la pose la plus courte possible, presque sur le vif. L'effet de surprise n'étant pas atteignable à la vue de l'installation des équipements. Le souhait de Muriel Ducrot était de montrer la complicité entre soigants (es) et soigné(es). Les équipes médicales ont donc participé fort joyeusement aux poses.

Bref, une façon d'apporter un regard sur soi même,...plus ou moins réticentes au départ, l'acceptation de l'objectif,...puis de son regard sur sa propre image a permis (je l'espère) de sortir le temps d'une après midi du cadre hospitalier.